Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Inquiétant puzzle présidentiel au Moyen Orient

19/06/2009 11:46

Inquiétant puzzle présidentiel au Moyen Orient


Les lendemains des élections européennes très intenses m’ont conduit à relâcher le rythme d’écriture des billets sur ce blog. Je vais maintenant reprendre une fréquence plus habituelle.
Certains se sont étonnés de mon opposition à la loi de programmation militaire lors du vote de mardi à l’Assemblée nationale. Je crois en effet que cette loi abaisse notre outil de défense au rang supplétif de l’OTAN.
Nous ne pouvons pas garder notre influence mondiale si nous dépensons moins de 2% du PIB. Nous risquons un jour de payer très cher cette faiblesse financière, d’autant que les dépenses sont orientées vers ce nouveau corps expéditionnaire, qui s’inscrit totalement dans la logique interventionniste de l’OTAN.
Parallèlement, il y a de quoi être très inquiet avec les accords de défense signés par la France avec Abou Dhabi. Quel est exactement l’objet de cette présence et le degré d’automaticité en cas de conflit avec l’Iran ?
La création d’une base dans cette partie du Moyen Orient n’est pas en soi contestable, à la condition bien sûr, que nous ne soyons pas entraînés dans des guerres hasardeuses décidées par d’autres. Or, les déclarations du Président de la République lors des obsèques d’Omar Bongo, s’ingérant très loin dans les affaires iraniennes, révèlent très bien où veut en venir Nicolas Sarkozy.
C’est d’ailleurs un comble de voir la France qui, longtemps, a eu une grande politique d’équilibre au Moyen Orient, être plus offensive vis-à-vis de l’Iran que les Etats-Unis d’Obama.
Les éléments du puzzle mis habilement en place par le Président de la République commencent à dessiner l’image d’une France partiale, qui renonce à sa mission d’apaisement et d’équilibre.
Oui vraiment, il y a de quoi être extrêmement inquiet !
A suivre de près…
NDA







Burka : DLR s’engage pour la création d’une commission d’enquête parlementaire

18/06/2009 21:23

Burka : DLR s’engage pour la création d’une commission d’enquête parlementaire


Port de la burqa : vers un "islam apaisé et des lumières"

NOUVELOBS.COM 18 juin 2009

 

Le député André Gérin, qui a déposé une proposition de résolution afin de créer une commission d’enquête parlementaire sur le port de la burqa, affirme vouloir "tendre la main aux musulmans".

Le député-maire André Gerin (PCF), qui a déposé une proposition de résolution afin de créer une commission d’enquête parlementaire sur le port de la burqa en France, explique, jeudi 18 juin, que le phénomène s’est "amplifié ces dix dernières années" et notamment depuis le 11 septembre.

André Gerin juge que la vision de "ces fantômes ambulants" dans les rues n’est plus possible. De plus, le député-maire note que cette attitude pose "des problèmes pour les cartes d’identités, les passeports, les mariages…". Et ajoute que même s’il est marginal, le port de la burqa s’observe également dans les milieux ruraux et pas seulement en ville.

"Faire reculer l’intégrisme"

La création d’une enquête parlementaire serait l’occasion "d’un dialogue afin de tendre la main aux musulmans", explique André Gerin. "Il ne faut pas stigmatiser ces femmes. Il faut accompagner les musulmans vers un islam apaisé et un islam des lumières", poursuit le député qui invoque le respect aux valeurs républicaines afin de faciliter le vivre ensemble. "Il faut sortir de notre indifférence. Il est tant de se préoccuper du problème", ajoute le député.

A celles et ceux qui vont défendre leur libre choix et le respect de leur religion, André Gerin rappelle que "la liberté de religion n’est pas celle d’être un fantôme. Le port de la burqa est une véritable régression pour les femmes. Il y a un réel problème de liberté".

Un "emprisonnement"

Le député-maire de l’Essonne, Nicolas Dupont-Aignan rappelle que cette résolution n’est pas née par hasard. "Beaucoup d’élus de tous bords politiques s’inquiètent de cette dérive dangereuse. Ces femmes sont véritablement emprisonnées", déclare-t-il.

Le président de Debout la république estime qu’il ne faut pas faire les mêmes erreurs avec la burqa qu’avec le port du voile à l’école. "Il nous a fallu quinze ans pour légiférer. Nous avons perdu beaucoup trop de temps".

Nicolas Dupont-Aignan rappelle que chacun est libre de choisir sa religion et que le but de la commission d’enquête parlementaire n’est pas d’être hostile envers la religion musulmane mais "de respecter un modèle de société". "L’emprisonnement complet de la femme sous une burqa n’est pas admissible car aucune identification n’est alors possible", souligne-t-il. "Et aucune religion n’a le droit de nier les droits d’un être humain. Il est temps que la république affirme ses valeurs".

André Gerin ajoute qu’"aujourd’hui, nous sommes décidés à faire reculer l’intégrisme", et affirme avoir reçu des échos positifs de son action de la part d’associations féminines et de musulmans.






Loi de programmation militaire : une France rapetissée à l’ombre de l’OTAN

16/06/2009 16:06

Loi de programmation militaire : une France rapetissée à l’ombre de l’OTAN


COMMUNIQUE DE PRESSE

Loi de programmation militaire : la France baisse la garde !

La loi de programmation militaire soumise aujourd’hui à l’Assemblée nationale confirme, hélas, les craintes qu’avaient suscitées le Livre Blanc de l’année dernière et la décision malencontreuse de réincorporer le commandement militaire intégré de l’OTAN.
Cette loi, qui comprend trois reculs importants pour la défense nationale, apporte la preuve que la France est en train de baisser la garde à l’ombre de l’OTAN :
  la hausse très insuffisante du budget de la Défense ne permet pas, loin s’en faut, d’atteindre un effort de 2% du PIB, seuil minimum pour doter la France d’une armée à la hauteur de ses devoirs. Pire, la petite hausse prévue dans la loi correspond au moins pour partie à une allocation de ressources exceptionnelles qui, par définition, ne sera pas renouvelée.
  Logiquement, les effectifs des armées diminuent sous la barre des 300 000 hommes, ce qui porte atteinte concrètement et sérieusement à notre capacité de défense.
  Enfin, le choix d’une force de projection suréquipée de 30 000 hommes, particulièrement adaptée pour des missions de projection dans un corps expéditionnaire multinational, montre clairement l’emploi qui en sera fait dans le cadre de l’OTAN, au risque d’entraîner la France dans des guerres qui ne sont pas les siennes.
Une Défense nationale insuffisante et sous influence extérieure est incompatible avec une vraie politique d’indépendance nationale telle que continuent à la souhaiter à juste raison les gaullistes.

C’est pourquoi je voterai contre cette loi, dans le droit fil de mon opposition à la réintégration complète de la France dans l’OTAN.

Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République



Commentaire de caton l\'ancien (16/06/2009 17:28) :

Bravo ! Comme le disait si bien De Gaulle, si la France doit faire la guerre, elle devra unique faire sa guerre et non celle des autres ! Le retour à l'OTAN est une trahison !





Crise politique en Iran

16/06/2009 11:34

Crise politique en Iran


85 % de participation aux élections présidentielles iraniennes ? Ce chiffre témoigne par lui-même du profond désir de changement qu’avait le peuple Iranien. Bien qu’habitué aux tricheries électorales, ce peuple espérait beaucoup de ce scrutin. Or, pour le coup, la désillusion est vraiment réelle ! Le score d’Ahmadinejad ne peut que résulter d’une fraude électorale massive, et là, pour le coup, la frustration des électeurs est très grandes devant ce qu’ils considèrent aujourd’hui comme un coup d’Etat. La révolte semble s’installer durablement au pays des Mollahs. Une révolte avec sa kyrielle de malheurs à suivre : violence, morts, destabilisation… Une instabilité d’autant plus dangereuse que l’Iran est la seule région calme dans cette partie bouleversée du monde (Irak, Afghanistan, Caucase, Pakistan). L’Occident ne s’y trompe pas en poussant l’Iran à trouver très vite une solution pacifique à cette révolte. Les occidentaux, sublime ironie, espèrent voir ainsi le guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatthollah Khameneï, intervenir pour résoudre au plus vite ce début d’insurection. Le grand satan priant pour le maintien du régime des mollahs, Khomeyni aurait apprécié ce pied de nez du destin. Il est temps pour la France de se distinguer de ce cynisme en soutenant  officiellement le désir populaire et légitime d’instauration de la démocratie en Iran. Espéront que le quai d’Orsay sera cette fois à la hauteur !
PW





Une taxe carbone oui, mais pas n’importe laquelle...

15/06/2009 16:10

Une taxe carbone oui, mais pas n’importe laquelle...


Risques et opportunités de la taxe carbone

Dans un timing tellement parfait qu’il en devient suspect, le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait mettre en place une taxe carbone. Une bonne initiative sur le fond mais dont les détails en feront une bonne ou une mauvaise mesure.
Le besoin d’une taxe carbone
Pour être honnête, le gouvernement devrait souligner qu’il existe déjà une taxe carbone : la TIPP, qui augmente considérablement le coût de l’essence pour les particuliers. L’existence de cette taxe fait que les Français ont choisi des véhicules plutôt sobres, par comparaison avec les Etats-Unis où l’absence de taxes et donc le bas prix de l’essence n’ont pas dissuadé les Américains d’acheter des véhicules extrêmement gloutons. On peut noter que ni le fuel, ni le kérosène ne subissent de taxe carbone.
De nombreuses études scientifiques montrent que le climat de la planète se réchauffe du fait de l’activité de l’homme, et notamment de sa consommation d’énergie fossile. Le gaz carbonique n’est pas le seul responsable du réchauffement et d’autres gaz (notamment le méthane) portent une part de responsabilité, sujet qu’il faut également traiter. Mais les conclusions de ces études sont claires : si nous ne prenons pas des mesures rapidement, alors l’impact sur le climat pourrait devenir dramatique.
Pour l’instant, la politique des droits à polluer de l’Europe est un échec patent. Le choix de ce mécanisme relevait d’un dogmatisme libéral qui a prouvé ses limites. Le lobbying des uns et des autres dans l’attribution des droits distord le système. Ensuite, les variations brutales des prix du CO2 ne permettent pas aux industriels d’investir. Résultat, le pionnier de la thèse du réchauffement climatique, James Hansen, le prix Nobel d’économie Paul Krugman et même le très libéral The Economist plaident pour une simple taxe.
Le diable est dans les détails
Mais tout dépendra des modalités de cette taxe. En effet, elle devra favoriser les comportements « vertueux » mais sans pénaliser les industriels Français. En effet, une taxe qui pèserait sur les producteurs serait extrêmement dangereuse dans la mesure où elle ferait subir un coût de plus aux entreprises produisant en France par rapport aux entreprises produisant ailleurs. Résultat, elle représenterait une nouvelle incitation aux délocalisations pour aller chercher le moins-disant environnemental.
C’est pourquoi il est essentiel que cette taxe soit une taxe sur la consommation par un mécanisme qui prenne en compte l’ensemble de l’impact environnemental d’un produit. Il serait normal de taxer davantage un produit venu d’Asie, qui a donc fait des milliers de kilomètres pour arriver en France par exemple. Naturellement, un tel système serait complexe, mais il serait possible de répartir les produits en classes, comme pour l’électroménager et appliquer une taxe en fonction de ce classement.
Les atouts de la Taxe Carbone sur la Consommation
On pourrait par exemple imaginer un système qui prendrait en compte trois critères : les matières premières utilisées (plus ou moins recyclées ou recyclables), le processus de production (plus ou moins économe en CO2) et le transport. À partir de ces trois critères, le produit serait classé de A à E. Le produit A subirait une taxe nulle et le produit E la taxe la plus élevée. Cela permettrait d’abaisser le prix du produit A par rapport au E, poussant les consommateurs à davantage le choisir.
En outre, les industriels chercheraient à améliorer leurs produits et on peut parier que rapidement, les produits classés E disparaîtraient du marché. Les critères pourraient alors être revus pour assurer une progression. Pour commencer, le système pourrait s’appliquer aux activités les plus polluantes pour assurer un impact maximal. Il faudrait veiller à prendre des critères relativement simples pour ne pas faire de cette taxe un monstre bureaucratique. L’exemple du bonus / malus automobile est plutôt réussi en ce sens.
C’est le seul système qui permettrait de pousser l’ensemble de la planète à aller dans la bonne direction alors qu’un système de taxe à la production reviendrait à donner une prime au moins-disant environnemental… Si l’Europe adoptait une telle taxe, alors même la Chine serait contrainte de mieux intégrer l’exigence environnementale dans ses méthodes de production. Mieux, une telle taxe serait une forme de protectionnisme qui pourrait pousser à la relocalisation de certaines activités.
Le gouvernement a raison de se lancer dans ce chantier. Mais tout dépendra du détail. Et il serait juste que cette taxe vienne en substitution de la TVA pour éviter de peser sur un pouvoir d’achat des ménages déjà bien malmené depuis de trop nombreuses années.
Laurent Pinsolle, Porte-parole de Debout la République





Début | Page précédente | 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus